Les ressemblances et dissemblances entre les différentes crises financières


/

Les crises financières ont éclaboussé sous diverses causes. Entre celle de 1929 et celle de 2007, plusieurs facteurs montrent une certaine similarité tout comme de grandes différences. Alors, en quoi les crises financières se ressemblent sous certains aspects et non sous d'autres ? Découvrez-le dans cet article.

Les ressemblances entre les crises financières

Les crises financières de 1929 et celle de 2007 ont grandement impacté l'économie mondiale. L'origine de ces crises a toujours été une bulle boursière en 1929, et celle immobilière en 2007 provoquant un surendettement des ménages au point d'en arriver à une incapacité à solder sa redevance auprès de la banque. Ainsi, les deux crises sont connus par le fait que les ménages ne sont plus à-même de rembourser leur dette. Ce qui a précipité la chute des établissements ou organismes financiers et leur fermeture immédiate. Une déflation voit le jour qui se traduit pas un resserrement de crédit. Ces deux crises ont créé une faillite énorme dans différents secteurs.

Quelles sont les différences entre ces deux crises ?

Il faut noter qu'à l'issu des deux crises, celle de 1929 et celle de 2007, les faillites constatées dans différents secteurs sont grandement relatives. Cela dit, les pertes financières engendrées par l'éclatement de la bourse sont énorme et de l'ordre de 1400 milliards concernant la crise de 2007 alors que les pertes boursières sont de l'ordre de 50 milliards pendant la crise de 1929. En fait, la chute de la bourse serait due au retirement brusque et soudain des capitaux. Ce qui a causé une plongée spectaculaire des finances.
Par ailleurs, le secteur bancaire a été moins touché par la crise de 2007 alors que la banque a été grandement affecté par celle de 1929. Tout bien pesé, il convient de noter que les deux : celle économique de 1929 et l'autre financière internationale de 2007 ont fortement impacté et mise en danger l'économie mondiale.