Les ressemblances et différences entre les deux grandes crises financières, celle de 1929 et celle de 2007


/

Ces deux derniers siècles ont fait l'objet d'une sanglante crise financière survenue en 1929 et en 2007. Les causes de ces deux crises se ressembles. Mais leur impact sur les secteurs d'activités n'est pas le même. Découvrez à travers cet article, les similitudes et les dissemblances de ces deux crises majeures.

Les causes des crises financières de 1929 et de 2007

La crise financière de 1929 trouve son origine dans la bourse. La désillusion des spéculations boursières a plongé la bourse du fait du retrait massif des investissements. Par ailleurs, l'origine de la crise de 2007 est immobilière. Dans les deux cas, les raisons de l'éclatement et du bouleversement financier sont dues aux surendettements des ménages. L'incapacité à pouvoir payer les dus à conduit les banques à se retrouver sans liquidité. La déflation s'est accentuée. Ce déséquilibre financier a bouleversé les fiances des banques et établissements. Ce qui a engendré des fermetures tous azimuts des établissements financiers et des banques.

Les différentes manières d'impact de la crise dans les secteurs d'activité

La crise économique de 1929 a beaucoup plus touché les banques et les établissements financiers où la décompte s'élève à plus de 1400 milliards. Une somme faramineuse qui l'ampleur et l'étendu de cette crise des années 1929. Par ailleurs, la crise de 2007 à plus touché la bourse où les pertes financières ont été énormes. Il convient donc de retenir que les deux crises financières de 1929 et de 2007 ont grandement impacté l'économie mondiale. Ces deux crises ont eu la même cause : le surendettement des ménages.